diapo/au dessus du perthus

 

francia.gifchateau11.gifspagna.gif

bouton_005.gifau dessus du perthusbouton_005.gif

bouton_005.gif

pour une lecture de qualité optimale,éviter le mode plein écran du diapo.

le perthus:

le village est situé à 271m d'altitude sur le col du même nom.le territoire communal,(420 hectare),offre d'innombrables possibilités soit sur le massif des albères,soit sur les monts du vallespir.c'est le point de départ de nombreuses randonnées et balades,pour partir à la découverte d'un paysage gorgé d'histoires.

accès:voiture_007.gifdepuis perpignan,prendre la direction du boulou par la N 9,puis suivre la direction du perthus.depuis l'autoroute A 9,prendre la sortie 43 le boulou,puis suivre la direction du perthus.

les cartes

marmotton66  marmotton66

Sligne 1387

la balade du jour:

le fort de bellegarde,le site de panissars:

accès:voiture_007.gifdu perthus,face à la gendarmerie,prendre la rue de l'église à droitre,puis suivre la direction du fort de bellegarde.se garer au parking du fort.

le fort de bellegardes:

situé sur une colline à 423m d'altitude,il domine les cols du perthus,(271m) et de panissars,(335m).situé à la frontière entre la france et l'espagne,le fort de bellegarde est un splendide et impressionant exemple d'architecture militaire du XVIIe siècle signé vauban.c'est un lieu rêvé pour faire un voyage dans le temps.on peut apercevoir du fort,le poste avancé qui domine la vallée.l'entrée du fort ce fait par l'imposante porte de france.

voir aux quatre coins des p.o.(diapo/le fort de bellegarde) fleche_065.gif

quelques photos

marmotton66

marmotton66marmotton66

le fort de bellegarde perché sur sa colline

 

marmotton66

la porte de france

 

marmotton66marmotton66marmotton66marmotton66marmotton66

le fort

Sligne 1387

vacances011.gifaprès la visite du fort,revenir sur ses pas pour prendre à gauche la route qui,passant par le cimetière militaire et la redoute du XVIIe siècle mène aux ruines romaines et médiévales de panissars.

marmotton66 marmotton66 marmotton66

le cimetière militaire et la redoute

Sligne 1387

le site de panissars:

c'est en 1984 que fût dégagé une magnifique voie à ornières ainsi que les bases d'un imposant édifice qui a été rapidement identifié comme le trophée de pompée.le trophée de pompée est un monument édifié en 71 avant j-c par le général romain pompée au col de panissars (335m d'alt).ce bâtiment marquait la fin de la via domicia et le début de la via augusta.il commémorait aussi la victoire de pompée sur le général sertorius.on peut également y voir la voûte de l'abbaye romane érigée au XIe siècle.elle servait d'étape aux pélerins de st-jacques-de-compostelle.

quelques photos

marmotton66 marmotton66

le site de panissars

 

marmotton66 marmotton66 marmotton66

voie domitienne (traces d'ornières )

 

marmotton66

au premier plan la base du mur du trophée de pompée et au second plan la voûte de l'église st-martin

 

marmotton66 marmotton66

église st-martin

 

marmotton66 marmotton66

plaque commémorative sur le chemin de st-jacques-de-compostelle en catalogne

 

marmotton66

borne frontière du XVIIIe sur le site de panissars

 

si vous le souhaitez,un livre d'or est à votre disposition pour laisser vos impressions,cela m'aiderais à améliorer le site.

 

10 votes. Moyenne 3.20 sur 5.