pour une lecture de qualité optimale,éviter le mode plein écran du diapo.
le perthus:
le village est situé à 271m d'altitude sur le col du même nom.le territoire communal,(420 hectare),offre d'innombrables possibilités soit sur le massif des albères,soit sur les monts du vallespir.c'est le point de départ de nombreuses randonnées et balades,pour partir à la découverte d'un paysage gorgé d'histoires.
accès:depuis perpignan,prendre la direction du boulou par la N 9,puis suivre la direction du perthus.depuis l'autoroute A 9,prendre la sortie 43 le boulou,puis suivre la direction du perthus.
les cartes
la balade du jour:
le fort de bellegarde,le site de panissars:
accès:du perthus,face à la gendarmerie,prendre la rue de l'église à droitre,puis suivre la direction du fort de bellegarde.se garer au parking du fort.
le fort de bellegardes:
situé sur une colline à 423m d'altitude,il domine les cols du perthus,(271m) et de panissars,(335m).situé à la frontière entre la france et l'espagne,le fort de bellegarde est un splendide et impressionant exemple d'architecture militaire du XVIIe siècle signé vauban.c'est un lieu rêvé pour faire un voyage dans le temps.on peut apercevoir du fort,le poste avancé qui domine la vallée.l'entrée du fort ce fait par l'imposante porte de france.
après la visite du fort,revenir sur ses pas pour prendre à gauche la route qui,passant par le cimetière militaire et la redoute du XVIIe siècle mène aux ruines romaines et médiévales de panissars.
le cimetière militaire et la redoute
le site de panissars:
c'est en 1984 que fût dégagé une magnifique voie à ornières ainsi que les bases d'un imposant édifice qui a été rapidement identifié comme le trophée de pompée.le trophée de pompée est un monument édifié en 71 avant j-c par le général romain pompée au col de panissars (335m d'alt).ce bâtiment marquait la fin de la via domicia et le début de la via augusta.il commémorait aussi la victoire de pompée sur le général sertorius.on peut également y voir la voûte de l'abbaye romane érigée au XIe siècle.elle servait d'étape aux pélerins de st-jacques-de-compostelle.
quelques photos
le site de panissars
voie domitienne (traces d'ornières )
au premier plan la base du mur du trophée de pompée et au second plan la voûte de l'église st-martin
église st-martin
plaque commémorative sur le chemin de st-jacques-de-compostelle en catalogne
borne frontière du XVIIIe sur le site de panissars
si vous le souhaitez,un livre d'or est à votre disposition pour laisser vos impressions,cela m'aiderais à améliorer le site.
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.