les albères représentent une superficie de 175 km².elles sont entourées à l'ouest par le vallespir,au nord par les aspres et la plaine du roussillon,à l'est par la côte vermeille et au sud par l'espagne.constituées de la chaîne pyrénéenne,cet ensemble de montagnes grimpent à plus de 1000 m d'alt.les albères dominent la basse vallée du tech et la plaine du roussillon.le climat méditerranéen se traduit par une végétation dominante de chêne-liège et de maquis.des mesures de protections on été mises en oeuvre pour ce massif avec notamment une réserve naturelle pour la forêt de la massane.
accès:depuis perpignan,prendre l'autoroute A 9 sortie 43 le boulou,puis la D 618.vous arrivez dans les albères.
la carte
lieux et villages
st-jean d'albère/st-martin d'albère
pour une lecture de qualité optimale,éviter le mode plein écran du diapo.
accès:depuis perpignan,prendre la direction du boulou par la N 9,puis suivre la direction du perthus.depuis l'autoroute A 9, prendre la sortie 43 le boulou,puis suivre la direction du perthus.avant le perthus,prendre la D 71 sur la gauche direction st-jean de l'albère.après st-jean,suivre la route pour arriver à st-martin.
saint-jean d'albère:
c'est un hameau qui se situt à 35 km de perpignan,sur la commune l'albère,dans la chaîne de montagnes du même nom.
l'église,dédiée à st-jean,est un édifice d'origine romane.elle est citée pour la première fois en 1189 comme possession de sainte-marie del vilar.cette église résulte de remaniements à différentes époques.elle est composée d'une nef unique et de deux chapelles latérales.la partie occidentale de la nef daterait du Xe et XIe siècle.on y accède par une entrée située au nord datant du XVIIe siècle.le petit clocheton de plan carré est percé de quatre ouvertures en ogives.
l'église et son clocheton
porte d'entrée située au nord
face à l'entrée de l'église,un petit sentier vous mène à la fontaine du village.un peu plus loin,c'est une vieille bâtisse qui vous attend ainsi qu'une auberge,"l'auberge can joan".
la fontaine du village
à voir aussi:
sur la route de saint-jean d'albère,à l'entrée du chemin qui mène à l'ermitage des soeurs marie,la première croix du canigou.elle fut récupérée et ressoudée par la troupe des scouts de la réal qui fabriqua et installa cette même croix au sommet du canigou en juillet 1943.
le dolmen na cristiana:avant le hameau,en face d'un gros transformateur,une piste fléchée vous indique la direction du dolmen appelé,dolmen na cristiana.pour y accéder,suivre la piste sur 1,3 km environ avec quelques parties raides.c'est un dolmen à couloir dont la chambre,longue de quatre mètres,est fermée par un chevet de 1,92 mètres de large sur 1,60 de haut.la dalle de couverture mesure 3,45 mètres dans sa plus grande longueur et 2030 mètres de large.il est réputé pour être l'un des plus beau du département.
le dolmen na cristiana
saint-martin d'albère:
le hameau se saint-martin d'albère est bâti autour d'une église romane datant du XIe siècle.son nom en catalan est sant martí de montforcat.elle est devenue propriété privée.
l'église sant martí de montforcat
à l'entrée du hameau sur la droite,le petit cimetière.il abrite la pierre tombale d'emmanuel coste,dit manel,qu'il s'était préparée.les inscriptions ppl veulent dire:passant priez pour lui.
le petit cimetière avec la pierre tombale de manel
un peu plus loin sur la gauche,la fontaine du hameau,qui daterée d'appré l'inscription de 1724.
la fontaine
depuis le hameau,un superbe panorama s'offre à vous.
la chapelle santa coloma:
située à trois kilomètres au nord de saint-genis des fontaines,la chapelle santa coloma (sainte colombe) de cabanes est un petit édifice d'origine médiéval agréablement situé dans un site boisé.cette chapelle se trouve sur le tracé supposé de l'antique via domitia.elle est le vestige d'une implantation mentionnée dans un privilège royal de louis le pieux de 823 pour le monastète de sant-andreu de sureda.
quelques photos
la chapelle santa coloma
si vous le souhaitez,un livre d'or est à votre disposition pour laisser vos impressions,cela m'aiderais à améliorer le site.
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.