- Accueil
- Aux quatre coins des P.O
- balade en salanque
balade en salanque
salanque
la salanque:
traversée par l'agly et bordée par l'étang de salses,la salanque est située au nord du département entre la mer méditerranée et la plaine du roussillon.la têt marque sa limite au sud avec la région de perpignan.le nom salanque provient de (salanca) région du sel,en référence aux marécages souvent inondé dans les temps anciens,par les eaux saumâtre constituées à la fois d'eaux douces et d'eaux salées provenant de remontées maritimes,les jours de forte marée.
accès:depuis perpignan,prendre la direction de rivesaltes par la D 900 (N 9):vous arrivez en salanque.
la carte
son littoral:
voir aux quatre coins des p.o.(diapo/balade sur le littoral)
le lydia / le port de pêche (le grau saint ange)
le barcarès / l'embouchure de l'agly
voir aux quatre coins des p.o.(diapo/balade sur le littoral (2) )
plage de torreilles / le bourdigou
petit port de ste-marie-la-mer / l'embouchure de la têt
sur les bords de l'étang:
voir aux quatre coins des p.o.(diapo/balade dans les embruns)
la font del port (st-hippolyte) / digue de st-laurent-de-la-salanque
voir aux quatre coins des p.o.(sur les terres de salses.le maréchal-ferrant)
salses et son étang
pour une lecture de qualité optimale,éviter le mode plein écran du diapo.
peu de villages peuvent s'enorgueillir de bénéficier d'une situation géographique aussi privilégiée.construit à quelques encablures de la grande bleue et en bordure de l'étang de salses,saint-laurent-de-la-salanque est le lieu de villégiature idéal pour tous ceux qui recherchent un petit coin de vacances tranquille,loin de la cohue estivale des bords de mer.
à voir au village:
l'église st-laurent:construite sur les bases de l'ancienne église romane,son architecture est typique de la salanque.son clocher est une tour carré surmonté de 4 tourelles avec 4 gargouilles d'angle qui ressemble étrangement à des canons.un auvent protège le haut porche du soleil,(320 jours d'ensoleillement par an).sur le haut de la porte d'entrée de l'église,se trouve une grille faite de bois.c'est le symbole de st-laurent,un martyr espagnol du IIIe siècle qui fut supplicié sur un gril ardent pour avoir distribué aux pauvres les richesses de l'église plutôt que de les livrer au préfet.
église st-laurent avec son auvent
tourelles avec les gargouilles d'angle qui ressemble à des canons / symbole de st-laurent
la croix des impropères:c'est une croix en fonte dite des impropères du XIXe siècle avec des instruments de la passion.
croix des impropères
la base d'essai d'hydravions de l'entreprise latécoère:
la construction de la base commença en 1924 et fut mise en service en 1927.utilisée jusqu'en 1937,elle fut baptisée l'escale.une jetée de 7 m de large par 130 de long s'avançait sur l'étang.elle était équipée d'une grue (en bout) de 7 m de haut pouvant soulever 15 tonnes.huit hydravions furent essayés entre autre par jean mermoz et st-exupéry.aujourd'hui à l'abandon,il ne reste plus que la jetée en ciment.
la jetée (7m de large par 130 de long)
photos anciennes de la jetée
une tombe commémorative:le 20 août 1944 deux jeunes de 16 et 18 ans tombent sous les balles de l'armée allemande.une tombe commémorative se trouve en ce lieu*pour ne pas oublier cette douloureuse page d'histoire.
*sortir de st-laurent-de-la-salanque direction toreilles,en passant devant la maison de retraite,sur la gauche avant de monter sur le pont.
tombe commémorative
les transformateurs:des transformateurs E.D.F revisités par des artistes.
des transformateurs E.D.F bien plus sympa
à voir aussi les trompes-l'oeil d'une façade de maison (place général de gaulle).
trompe-l'oeil
la sirène:oeuvre de françois cabrefigue,ferronnier d'art à st-laurent-de-la-salanque.
la sirène
pour une lecture de qualité optimale,éviter le mode plein écran du diapo.
à voir au village:
l'église st-michel: si une église dédiée à st-hippolyte est mentionnée en 963,un document de 1334 fait état d'une seconde église dédiée à st-michel.ce serait sans doute sur les ruines de cette dernière qu'a été reconstruite au XIXe siècle l'église actuelle avec son élégant clocher octogonal.l'église renferme une pièce rare.il sagit d'un bas-relief funéraire du XIVe siècle.une borne milliaire découverte en 1847,est exposée aussi dans l'entrée de l'église.elle fut auparavant utilisée comme support d'autel.
l'église et son clocher octogonal
bas-relief funéraire du XIVe siècle
borne milliaire découverte en 1847.elle porte une inscription mentionnant l'empereur constantin
le château, du XIIe siècle à appartenu aux templiers pendant 2 siècles.avec sa belle tour d'angle cylindrique,il fait face à l'église.
le château avec sa tour face à l'église
le village: à découvrir cette maison de maître,planté en plein coeur du village,avec son toit d'ardoise et sa façade ornée de carreaux de céramique en forme de losange.à voir aussi le petit pont de briques rouge esseulé,enjambant un fossé,ainsi que le christ situé en face de la cave coopérative...
la maison de maître avec ses carreaux de céramique
le petit pont
le christ
le canal paul riquet: il relie st-hippolyte à l'étang de salses.son histoire débute en 1686 quelques années après le traité des pyrénées,avec le célèbre vauban.ce projet avait pour but d'apporter des troupes,des armes et des matériaux en cas de danger venant du trône espagnol.ce danger sera caduc peu de temps après,et les plans seront abandonnés.aujourd'hui,il fait le bonheur des promeneurs.un peu plus loin,en suivant le canal,vous rejoindrez la font del port avec ses cabanes de pêcheurs construites à la manière des anciens.
voir aux quatre coins des p.o.(diapo/balade dans les embruns)
le canal paul riquet
en venant de st-laurent-de-la-salanque.prendre la rue avant la poste sur la droite.continuer tout droit jusqu'au christ,passer devant la cave coopérative.le canal est sur votre droite.2,5 km de distance environ au départ de st-hippolyte jusqu'à la font del port.
au départ de st-hippolyte / photo prise depuis la font del port
pour une lecture de qualité optimale,éviter le mode plein écran du diapo.
salses-le-château est réputée pour sa citadelle de briques et son étang,véritable réserve écologique.
la citadelle / l'étang
voir aux quatre coins des p.o.(diapo/sur les terres de salses)
voir aux quatre coins des p.o.(diapo/sur les hauteurs de salses.le château de castell-vell)
voir aux quatre coins des p.o.(diapo/la forteresse de salses)
voir environnement naturel.(le littoral zone "4")
la porte des pays catalans:salses est considéré comme la limite nord du pays catalan,un verrou incontournable pour entrer ou sortir de catalogne.pour matérialises ce symbole tant attendu,une arche géante est érigée,perchée sur les hauteurs au nord du village.inaugurée en 2003,loeuvre d'art signé émili armengol se veut un trait d'union entre les cultures languedociennes au nord et catalane au sud.elle est volontairement percée de quatre portes en référence aux quatre barres de l'écu catalan.
la porte des pays catalans sur les hauteurs de salses
la porte des pays catalans.au-loin la silhouette du canigou
à voir au village:
la gare: la compagnie des chemins de fer du midi,concessionnaire du chemin de fer de narbonne à perpignan,met en service la station de salses le 20 février 1858.aujourd'hui c'est une gare ferroviaire française de la ligne de narbonne à port-bou.
la gare
l'église st-étienne: la première mention de l'église date de 1114.dédiée à st-étienne,elle fut détruite en 1496 puis reconstruite qu'en 1551.cette église traversa les siècles jusqu'en 1965,année où le toit s'est effondré.la municipalité de l'époque entreprit un important travail de rénovation,démolissant quasiment tout pour la reconstruire selon une architecture proche.de l'ancienne église on peut cependant toujours voir le clocher de style baroque catalan.
l'église st-étienne
clocher de style baroque catalan
voir aussi: la maison natale de claude simon face à l'église,l'ancienne mairie ainsi que l'ancienne école de filles détournée en bibliothèque municipale,la magnifique façade de la "maison de battisti" rue léon blum,les fontaines communales à long levier...
la maison natale de claude simon
l'ancienne mairie
l'ancienne école de filles
façade de la "maison de battisti"
fontaine communale
pour une lecture de qualité optimale,éviter le mode plein écran du diapo.
le village: arpentez les ruelles du vieux village tout en levant la tête,pour y découvrir deux statues représentant des vierges,dont une avec un enfant,et une troisième statue représentant st-joseph.ne ratez surtout pas le superbe trompe-l'oeil qui évoque l'atelier du maréchal-ferrant...
les trois statues situées sous les toits,en façade des maisons
trompe-l'oeil
l'église saint-vincent est citée pour la première fois en 1091.l'église romane fut reconstruite au XIVe siècle puis remaniée au XVIIIe et XIVe siècle.le mur sud conserve des vestiges comme un enfeu gothique et deux gargouilles.l'édifice est dominé par un clocher gothique en brique qui conserve deux cloches datées de 1328,qui seraient les plus anciennes du sud de la france.la clef de voûte de la porte d'entrée et datée de 1856.
l'église st-vincent et son enfeu gothique
le prieuré saint-pierre del villar: à environ 2 km à l'ouest du village,se dresse le prieuré.la première mention date de 1140.l'édifice actuel date du XIe siècle.il fut au moyen âge une véritable église,le siège d'un prieuré en 1193,avant de devenir ermitage au XVIIe siècle.
le prieuré saint-pierre del villar
les moulins: (à blé) il est situé au lieu-dit el moli de vent sur la carte ign,en plein coeur du vignoble.il est en cours de restauration pour lui redonner son apparence d'antan.
voir aux quatre coins des p.o.(le moulin de claira)
le moulin en plein coeur du vignoble
le moulin
les moulins: (à eau) il est construit au dessus du rec de claira qui prend sa source dans l'agly.il sert à l'irrigation des terres cultivables.
le moulin / le rec de claira
le moulin en action
les deux moulins sont à une centaine de mètres l'un de l'autre
pour une lecture de qualité optimale,éviter le mode plein écran du diapo.
le village qui bat au rythme du festival (tout yeux,tout toreilles) durant l'été,est doté d'une architecture catalane traditionnelle.
architecture catalane
il est contourné par deux cours d'eau.(le ruisseau de torreilles et la madraguères).
le ruisseau de torreilles / la madraguères
à voir au village:
l'église est dédiée aux saints julien et baselisse,(deux époux qui refusèrent de consommer leur mariage pour mieux pratiquer leur foi).c'est un édifice d'origine romane,totalement remanié au début du XXe siècle (1912).son architecture le prouve.il ne reste pratiquement rien de l'église médiévale.
l'église
la ferme solaire:(sortie toreilles,direction ste-marie).c'est la première centrale solaire privée de france.c'est sur un terrain de six hectares sur lequel sont implantés deux hectares de panneaux photo-voltaïques.
la ferme solaire
notre dame de juhègues est située à l'extérieur du village.(sortie torreilles,direction st-laurent-de-la-salanque,suivre le panneau chapelle de juhègues sur la gauche).d'origine romane du XIe siècle,elle est un haut lieu spirituel de la salanque.rénovée récemment,elle s'offre aujourd'hui sous son meilleur jour.c'est le théâtre de manifestations culturelles tout au long de l'année.
notre dame de juhègues
la plage: bénéficiant de belles plages sauvages et naturelles,toreilles se distingue des autres stations du littoral.
voir aux quatre coins des p.o.(diapo/balade sur le littoral (2) )
les plages sauvages de torreilles
fête catalane avec la collaboration de sa ville jumelle de catalogne sud,(torroella de montgri).
cavalcade festive dans les rues du vieux village avec les géants
pour une lecture de qualité optimale,éviter le mode plein écran du diapo.
à voir au village:
l'église st-marcel de villelongue,est une église d'origine romane construite au XIIe siècle puis remaniée au XVe siècle avec la construction d'une seconde nef.le clocher est élevé au début du XVIe siècle et l'église est agrandie vers 1870.le clocher complètement appareillé de briques s'élève sur trois niveaux.il est orné de superbes gargouilles qui frappent par leur longueur et surmonté de 4 clochetons.
l'église st-marcel de villelongue
gargouille / clocheton
la chapelle st-sébastien,est un petit édifice de briques rouges dont la première mention connue date de 1630.il est située dans le village au bord de la route en direction de bompas.
chapelle st-sébastien
le christ de villelongue:ce (grand christ de mission) fut érigé en mars 1899 par la famille jonquères dans une de leur propriété située sur le chemin qui mène à claira.autrefois,il marquait l'entrée du village.le calvaire se compose d'un christ en fonte peint polychrome,cloué sur une croix en bois de chêne et fixée sur un socle en ciment au sommet d'un édicule constitué de roches.
le christ
champ de coquelicots
pour une lecture de qualité optimale,éviter le mode plein écran du diapo.
sainte-marie-la-mer offre à la fois la tranquilité et le charme d'un village rural,tandis que le bord de mer présente le caractère moderne d'une station balnéaire.savant métissage de la campagne et de la mer.
à voir au village:
déambulez au gré des ruelles étroites.ste-marie-la-mer saura émerveiller les amateurs de vieilles pierres.
l'église paroissiale notre-dame-de-l'assomption: elle se trouve en plein centre du village.elle remonte probablement au haut moyen âge.l'édifice actuel ne date cependant.les parties les plus anciennes date du XIIe ou du début du XIIIe siècle,comme le chevet fortifié de forme pentagonale,vestige de l'église romane,orné de trois fenêtres au décor roman.l'abside centrale fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 04/11/1983.
l'église notre-dame-de-l'assomption
descaliers de pierres en passage couvert,le village a su conserver son charme pittoresque avec sa placette ombragée,sa fière tour de l'horloge,la fontaine de l'ancienne mairie,le magnifique cadran solaire,une peinture murale plus vrai que nature...
la tour de l'horloge
le cadran solaire / la peinture murale
puis,allez faire un tour du côté de ...
la station balnéaire: enclavée entre les embouchures de l'agly et de la têt,c'est la station familiale par excellence.ici,le pavion bleu flotte sur ses plages,signe de qualité des eaux de baignade.les plages sauvages s'étendent sur plusieurs kilomètres et,au millieu des roseaux se trouve un joli petit port qui permet d'accueillir 500 bateaux.
la station balnéaire et son petit port
pour une lecture de qualité optimale,éviter le mode plein écran du diapo.
à mi-chemin entre l'agly et la têt,bompas c'est encore la salanque avec ses cultures maraîchères,mais déjà les portes de la grande ville sont toutes proches.
à voir au village:
l'église construite en 1865 dans le style néo-gothique,est dédiée à saint-étienne d'apt,né en languedoc.l'originalité de cette église reste l'abside polygonale à sept côtés.elle conserve le mobilier de l'ancienne église romane disparue.elle est dotée d'un beau clocher-tour en pierres et briques ainsi que de fresques de chaque côté du parvis.
l'église et ses fresques
le parc des sports et de loisir:c'est un très joli parc municipal de 9 hectares en plein coeur du village.avec son petit étang et son parc animalier,c'est le lieu idéal pour un moment de détente pour toute la famille.
le parc et son étang / le parc animalier
le village:partez à la découverte de ses peintures et de ses trompes-l'oeil qui recouvrent les façades de quelques maisons du village...
trompes-l'oeil et fresques
pour une lecture de qualité optimale,éviter le mode plein écran du diapo.
à voir au village:
l'église st-cyr et ste-julitte est mentionnée pour la première fois en 991.reconstruite avant 1400,puis agrandi une nouvelle fois en 1449,elle fût détruite en 1858 car trop délabrée.elle mit quelque années à être reconstruite,repassant au culte en 1879.bien qu'elle ait été reconstruite à deux reprises,l'èglise de pia est toujours consacrée à st-cyr et ste-julitte.si ces deux saints sont associés comme patrons de l'église,c'est parce que cyr était le fils de julitte.sur le mur extérieur de l'église,on trouve une étrange pierre gravée.elle fait référence à la construction du château de pia en 1249.de ce château il ne reste aujourd'hui que quelques fragments de murs des portes.
l'église st-cyr et ste-julitte / pierre gravée du château sur la façade de l'église
le village:en parcourant les ruelles tout en longeant les vieux murs de pierres,vous atteindrez les vestiges du château de pia.de la porte de ce château,il ne reste qu'une voûte avec ces deux piliers.face à la poste,l'archange st-michel marque l'emplacement de la seconde église de pia qui est désormais détruite.à découvrir le lavoir communal,la vieille fontaine,ainsi que l'architecture catalane de ces vieilles maisons...
la porte du château
l'archange st-michel / le lavoir / la fontaine
notre dame de la salut ou saint-saturnin d'ortolanes:le hameau d'ortolanes est mentionné pour la première fois en 956.c'est à ortolanes que passait la voie principale allant à narbonne,à perpignan.notre dame de la salut était l'église paroissiale de ce hameau,appelé église (saint-saturnin).c'est au cours du XVIIe siècle que la chapelle saint-saturnin change de nom et,est dédiée à notre dame de la salut.la hameau à disparu mais la chapelle est restée.
accès:à la chapelle.depuis perpignan,prendre la direction de narbonne par la D 900.prendre la sortie 4 direction pia.au rond point,suivre la direction la salud,(derrière le garage renault poids lourd).suivre la route jusqu'au panneau n s de la salut.suivre la direction du panneau.la chapelle se trouve à 2 minutes.
notre dame de la salut
voir la suite dans.(balade en salanque "2")
si vous le souhaitez,un livre d'or est à votre disposition pour laisser vos impressions,cela m'aiderais à améliorer le site.