la trobade du canigou est la plus grande fête montagnarde de la région.chaque année,le samedi précédent le 21juin,les catalans du nord et du sud montent en haut du pic du canigou pour y déposer bûches et fagots,qu'ils embraseront le jour de la régénération de la flamme.
3) la régénération de la flamme avec la veillée au pic:
le 22 juin à minuit,un grand feu sera allumé avec les fagots apportés,pour régénérer la flamme précieusement gardée d'une année sur l'autre au castillet depuis 1963,date de la première trobade.de là,s'en suivra une veillée nocturne sur le pic du canigou.
la "flama del canigó" au castillet
4) le 23 juin:
au matin du 23 juin,les gardiens de la tradition montent recueillir un peu de ce feu sacré, afin de transmettre la flamme qui dans la nuit,embrasera des milliers de feux dans tous les villages.la saint-jean est la fête du solstice d'été,c'est la nuit la plus courte de l'année.
cette fête est accompagné du bouquet de la saint-jean,porte bonheur,composé de quatre herbes,toutes liées au soleil, et cueillies le matin du 23juin.le bouquet se compose:(une feuille de noyer,une autre de millepertuis,une d'immortelle,et une de l'orpin.
la fête se terminera par le partage du pain de la saint-jean,signe de foi.