pour une lecture de qualité optimale,éviter le modeplein écran du diapo.
cette cité millénaire du haut-vallespir,a su conserver son charme et son authenticité.elle accroche ses quartiers pittoresque sur le versant sud du canigou.les remparts,l'église gothique,le fort lagarde...sont autant de témoignages de son patrimoine.
accès:depuis l'autoroute A 9,prendre la sortie 43 le boulou,puis la départementale D 115 direction céret, arles-sur-tech,prats-de-mollo-la preste.
la carte
bâtie sur les rives du tech qu'elle surplombe,cette belle ville de montagne a conservé une grande partie de ses fortifications construites au XIVe siècle,remodelées par vauban au XVIIe siècle.ville royale au moyen-âge et jusqu'à la révolution,elle devient place forte frontalière en 1659.la ville forte avec ses ruelles médiévales et ses remparts,est installée sur la rive droite du torrent de la guillème,qui coupe la ville en deux.la partie supérieure de la cité est dominée par l'imposante église.au nord de l'église,la haute muraille et le chemin de ronde cotoient les maisons.
la ville de prats-de-mollo- la preste
l'église romane fortifiée saintes juste et ruffine:l'église paroissiale imposante par ses dimensions,est à l'origine du village à la fin du IXe siècle.elle a été reconstruite à deux reprises au XIIIe et au XVIe siècle.son superbe portail date de 1245 avec ses ferrures des forges catalanes.
l'église
le portail avec ses ferrures
le fort lagarde:c'est le symbole du pouvoir royal,dominant une ville rebelle.on y accède par un chemin en lacet,(15 minutes).il était destiné à protéger la nouvelle frontière et à surveiller l'entrée du haut-vallespir.son donjon,bâti en 1677 autour d'une tour à signaux médiévale,est agrandi par vauban à partir de 1686.mais par manque de moyens financiers,la fortification restera incomplète par rapport aux plans initialement prévus.une voie de replie militaire relie le fort à la ville créant ainsi un ensemble architectural remarquable.
le fort lagarde
voie de replie qui relie le fort à la ville par un tunnel
on peut également apercevoir sur la colline depuis le fort lagarde,les ruines du château de parella du XIIe siècle édifié par les comtes de bésalu et détruit sous louis XIV.
à gauche les ruines du château de parella,à droite le fort lagarde
les ruines du château de parella
la chapelle saintes justes et ruffine:chapelle du XVIIe siècle,elle est décorée par les peintures et les vitraux de jean lareuse,(peintre catalan installé au états-unis).c'est à l'emplacement de cette chapelle,que les saintes juste et ruffine ont,d'après la légende,accompli le miracle du vin.