à port-barcarès,au coeur d'une belle presqu'île de 150 hectares,le parc des dosses abrite une mosaÏque d'habitats,ainsi qu'une faune et une flore caractéristique des milieux humides.ce véritable refuge de biodiversité compte en effet plus de 200 espèces végétales.50 espèces d'oiseaux peuvent être présentes dont plusieurs sont protégées ou remarquables.d'une longueur de deux kilomètres,un petit sentier d'interprétation a été aménagé.accessible à tous et gratuit,il offre un bel aperçu sur les trésors de la lagune.
pour une lecture de qualité optimale,éviter le mode plein écran du diapo.
les photos
à proximité,pour les plus téméraires,le téleski nautique permet de découvrir de façon originale et en toute sécurité cette discipline sportive.l'ensemble est constitué de cinq pylônes reliées par un câble aérien.
sitôt que la tramontane pointe le bout de son nez,des centaines de voiles multicolores s'agitent sur fond de canigou.grâce à des vents forts et réguliers,ce "spot" est très couru des amateurs de sports de glisse.
le parc des dosses, "spot" très couru des amateurs de kite-surf
la pratique de ce sport et de glisser sur une planche de surf de taille réduite,en étant tracté par un cerf-volant appelé aile.le pratiquant pilote à l'aide d'une barre cette aile de traction distante de vingt à trente mètres.
non loin de là,au début des années 1980,un parc accueillait des dauphins.il s'agissait du zoo marin delphinarium.mais cette structure est aujourd'hui disparue.