pour une lecture de qualité optimale,éviter le mode plein écran du diapo.
opoul-périllos est devenue l'une des plus vastes communes du département avec plus de 5000 hectares,depuis sa fusion avec le petit village de périllos en 1972 (perellós en catalan).la nature a doté opoul d'un plateau qui semble émerger de son environnement calcaire dans l'immensité du paysage,un plateau aux parois quasiment verticales.
au loin,le plateau calcaire dans l'immensité du paysage
le château d'opoul:
apparaissant sous la forme d'un vaisseau calcaire à 400 mètres d'altitude,la forteresse de salvaterra (la terre qui sauve) est visible de loin.
château d'opoul,connu aussi sous le nom de salvaterra (la terre qui sauve) 400m d'alt est visible de loin.(vu de saint laurent de la salanque)
elle fut construite en 1246 par jacques 1er d'aragon sur l'emplacement de l'ancien château d'opoul.il s'agissait d'un véritable petit village fortifié.si de l'habitat il ne reste rien,la forteresse présente encore quelques pans de mur et des restes de fortifications.
quelques photos
le château d'opoul
le tour du château par la gauche
vous pourrez ainsi voir le château sous un autre angle et apercevoir une grotte située sous ses murailles
grotte sous les murailles
pour émerger sur le plat du sommet,prendre le sentier de gauche qui monte vers un petit couloir peu visible,mais de remontée facile.
restes de fortifications
lever de soleil sur le château
du parking,ne manquez pas d'aller voir la très belle table d'orientation de l'autre côté de la route,à une trentaine de mètres.
la table d'orientation
le site est connu pour receler nombre de pierres fossiles
périllos,le village abandonné:
on dirait le bout du monde.bloti au coeur d'un paysage aride,périllos voit affluer tout au long de l'année des randonneurs curieux de découvrir le villgage abandonné.comme bon nombre de ses voisins,le site s'est développé autour d'un château appartenant au seigneur local.l'église consacrée à saint-michel date quant à elle du XIIe siècle.typiquement romane,elle est dotée d'un clocher-mur.éloigné de la mer,et à la frontière de deux royaumes en conflits,périllos ne se développa jamais normalement.au XIXe siècles,le phylloxéra détruisit les vignes,l'une des rares ressources du village.puis ce fut les deux guerres mondiales qui emportèrent les hommes valides.en 1970,le dernier habitant,un berger,partit lui aussi rejoindre le village voisin d'opoul.
quelques photos
le village de périllos
balade dans les ruelles
l'église et son cimetière
ruines du château de périllos
périllos tomba dans l'oubli et devint une curiosité pour les promeneurs.mais,petit à petit,il renait de ses cendres.ainsi,une buvette a ouvert il y a quelques années et des chantiers de restauration sont en cours.des vignes ont même été replantées sur des petits lopins de terre.plusieurs familles s'emploient à redonner vie au village.
la renaissance du village avec des bâtisses rénovées
chantiers de restauration
pour les plus sportifs,vous pouvez rallier le château d'opoul à périllos à pied à travers la garrigue caillouteuse parsemée d'anciennes bergeries "les cortals",témoins d'une activité pastorale intense il y a encore peu.
ruines d'une ancienne bergerie
la chapelle sainte-barbe:
un écrit du XVe siècle mentionne déjà la chapelle.l'édifice tel qu'il est aujourd'hui,évidemment assez récent,devrait logiquement se situer sur l'emplacemet d'une plus ancienne construction ou d'un endroit sacré pouvant fort bien remonté à l'antiquité.bien qu'admirablement restaurée,on y célèbre plus aucun office.
la chapelle sainte-barbe
intérieur de la chapelle
chapelle sainte-barbe à 1 km de distance de périllos environ
grotte de la caune à périllos:
elle se présente comme une immence salle souterraine d'un seul tenant.on y accède sans qu'il soit nécessaire de prévoir un système d'éclairage autonome,car à l'autre extrémité,une ouverture au plafond laisse généreusement entrer la lumière natuelle.dans ce chaos rocheux,encore étincelant de cristaux,la nature nous donne la dimension infinie de sa créativité.
entrée de la grotte
vue de l'intérieur vers la sortie
intérieur de la grotte
gravure dans la grotte
un aigle sur une paroi
ouverture au dessus de la grotte
vue sur périllos en partant de la grotte
le roc redon:
on y accède par la route conduisant à la (belle auriole).il sagit d'une curiosité rocheuse,par le fait de l'existence à l'intérieur d'une ancienne citerne,sans qu'on ait jamais pu connaître la provenance de son eau.cette réserve d'eau fut comblée par risque d'accidents.
le roc redon
accès: depuis perpignan,prendre la D 900 direction salses.à salses,suivre la direction opoul par la D 5b puis par la D 5.au village d'opoul,prendre toute direction,vingrau.à la sortie du village à 1km environ,prendre la petite route sur la droite (panneau:château-périllos).suivre sur 2.5km environ pour arriver au château.suivre la route pour rejoindre le village de périllos.
pour arriver sur le roc redon,prendre la route du château,puis la direction de la (belle auriole).
c'est au bout d'un chemin,dans un coin de garrigue dominé par le village de périllos,que le 11 janvier 1963,le constellation s'écrase sur le mont plat.il est environ 11 heures lorsque le "constel" explose dans un bruit d'enfer.on retrouvera les moteurs et des morceaux de fuselage dans un périmètre de trois cents mètres autour du lieu d'impact.mais que s'est-il passé exactement ce vendredi 11 janvier?après toutes ces années,c'est toujours le mur du silence,pour préserver,semble-t-il, la mémoire des familles victimes.sur le lieu du crash,se dresse un mémorial pour toutes les victimes d'accident aérien en mission de recherche de sauvetage.dans un coffret métallique,ont été déposés,comme autant de reliques,des bouts de verre épais provenant de hublots,des restes de métal chauffé, témoignages clairsemés prélevés dans la nature autour de ce crash.derrière le coffret,la plaque marquée de douze noms, ceux des douzes victimes de la catastrophe.
les panneaux indiquant la direction du mémorial
lieu du crash
le mémorial
plaque marquée de douze noms,ceux des douzes victimes de la catastrophe.devant,le coffret métallique renferment des restes du crash
restes de métal prélevés dans la nature autour du crash
une curiosité géologique:
cette pierre circulaire date de plus de 65 millions d'année.cette forme circulaire est due à un jeu d'érosion et de perturbation géologiques.des photos de cette pierre ont été présentées dans des conférences,comme étang le tombeau du christ,perdu près de périllos,mais il n'en n'est rien.
du parking,suivre la piste DFCI c15.
la pierre circulaire d'opoul
si vous le souhaitez,un livre d'or est à votre disposition pour laisser vos impressions,cela m'aiderais à améliorer le site.
château d'opoul sous la neige
silhouette du château d'opoul
faune et flore locale
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.