entre terre et mer,le soleil honore la plaine du roussillon de sa présence près de 300 jours par an.région naturelle d'une superficie de 850 km²,elle est délimitée par des barrières naturelles: "le massif des corbières au nord,le massif des albères au sud,le massif du canigou à l'ouest et la méditerranée à l'est.cette riche et immense plaine permet différents types de cultures.la viticulture très présente produit des vins de grande qualité sous différentes appellations.(côtes du roussillon,côtes du roussillon-village).l'arboriculture présente dans la vallée de la têt,produit essentiellement la pêche,la nectarine et l'abricot dont la fameuse variété "rouge du roussillon".le maraîchage quant à lui se cantonne autour de perpignan et près des côtes.le littoral,avec l'étang de canet st-nazaire et l'embouchure du tech, représente la richesse écologique de la plaine du roussillon,avec des espèces végétales et animales intéressantes.
la forêt occupe 2,6% de la surface totale de la plaine du roussillon.c'est la région la moins boisée du département.
accès:prendre la direction de perpignan.à perpignan,vous arrivez en plaine du roussillon.
la carte
lieux et villages
château-roussillon
pour une lecture de qualité optimale,éviter le mode plein écran du diapo.
il sagit d'un petit lieu-dit de perpignan.il se situ à 2 km environ de la ville.la rue principale fait office de place tout au sommet du hameau.
à voir:
la tour médiévale de château-roussillon,est sans doute un des exemplaires de tour à signaux le mieux conservé de note département.il sagit de la tour du château comtal qui n'existe plus.de forme cylindrique et d'une hauteur de 20 m,elle est datable du XIIIe siècle.un récit légendaire sur cette tour nous est conté.
l'église ste-marie et st-pierre:elle est mentionnée pour la première fois en 1174.l'église romane a deux nefs,chacunes terminées par son abside.l'église et la tour sont inscrites à l'inventaire des monuments historiques en 1944.
l'église romane
l'église a deux nefs,chacunes terminées par son abside
le site archéologique de ruscino:entre perpignan et la mer,sur un promontoire de collines dominants la basse vallée de la têt,s'élevait dans l'antiquité une cité qui a précédée perpignan du nom de ruscino,qui est à l'origine du nom de roussillon.des fouilles sont entreprises à partir du XIXe siècle.un quartier d'habitation romain a été partiellement dégagé.
fouilles du quartier d'habitation romain
les fouilles ont attestées une occupation du site au néolithique.les traces d'une cabane ainsi que les ossements d'un nourrisson ont été découverts.une reconstitution de cette cabane à été réalisée.
reconstitution de la cabane
intérieur de la cabane
sur l'emplacement de l'ancienne ville romaine,le forum et une partie du quartier résidentiel furent peu à peu dégagés.
vue sur les fouilles du forum depuis la terrasse du musée
fouilles du forum et du quartier résidentiel
aujourd'hui propriété de la ville de perpignan,ce gisement archéologique important et préservé.
si vous le souhaitez,un livre d'or est à votre disposition pour laisser vos impressions,cela m'aiderais à améliorer le site.
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.