balade dans le vallespir
vallespir
le vallespir:
située au sud du massif du canigou,la vallée du vallespir longue environ de 48km,borde la frontière espagnole.elle débute à 170m d'altitude à partir du boulou.peu à peu,le vignoble cède la place aux cerisiers,mimosas et châtaigniers pour monter vers les paysages d'estives et les hauts sommets pyrénéens:(le costabone 2468m d'altitude).c'est une destination idéale pour les amoureux de la montagne.partez à la découverte de sa nature sauvage ainsi que de son passé riche d'histoire.
accès:depuis perpignan,prendre l'autoroute A 9,prendre la sortie 43 le boulou,puis la départementale D 115 direction céret:vous arrivez en vallespir.
la carte
lieux et villages
voir paysages de montagne.(vallespir/haut-vallespir)
céret: le pont du diable:
datant du XIVie siècle,il enjambe le tech avec sont arche de 30 m de haut pour 45 m d'ouverture.il a été surnommé le pont du diable au moyen age en raison d'une croyance populaire qui voyait dans sa construction l'intervention du démon.
le pont du diable enjambent le tech : reflet dans le tech
voir mythes et légendes.(céret:le pont du diable)
arles-sur-tech: l'abbaye sainte-marie d'arles:
l'abbaye bénédictine d'arles est une des plus anciennes abbayes fondées en catalogne.
le cloître:
c'est un cloître très simple,non vouté,d'esprit gothique.il est bâti en marbre blanc de céret et en pierre de gérone.
le cloître
chapelle des saints abdon et sennen:
retable daté de 1647 avec des panneaux en bas-relief dorés et polychromés,couvrant entièrement le mur du fond de la chapelle.les saints occupent la niche centrale.
chapelle des saints abdon et sennen
les saints abdon et sennen
les armoires à reliques:
creusées dans les piliers de la deuxième travée,elles servaient à garder les biens les plus précieux de l'abbaye,les reliques des saints abdon et sennen.
les armoires à reliques
la rodella:
c'est un disque d'un long cordon de cire d'abeilles de 300 m,pesant 10kg.il s'agit d'un ex-voto offert chaque 30 juillet,jour de la saint abdon et sennen depius 1465 à l'abbaye d'arles par le village de montbolo.
la rodella
voir mythes et légendes.(montbolo:les st abdon,sennen)
voir fêtes/traditions/chants.(la procession de la rodella/la fête des saints abdon et sennen)
la sainte tombe:
sarcophage du VIie siècle qui aurait protégé il y a mille ans,à leur arrivée,les reliques des saints abdon et sennen.dès 1591,un manuscrit atteste de la présence d'eau dans le sarcophage,pourtant isolé du sol.au-dessus,encastré dans le mur,le gisant de guillem gaucelm,seigneur de tellet,enterré le 10 avril 1211.
la sainte tombe
le sarcophage : le gisant de guillem gaucelm
voir mythes et légendes.(arles-sur tech:la sainte tombe)
le mimosa,fleur du vallespir
si vous le souhaitez,un livre d'or est à votre disposition pour laisser vos impressions,cela m'aiderais à améliorer le site.