situés à l'ouest de perpignan entre le massif des corbières et les pyrénées,le fenouillèdes est une région divisée en deux parties avec le bas-fenouillèdes,situé entre st-paul-de-fenouillet,millas,et vinça dont l'altitude est comprise entre 60 et 800m,et,le haut-fenouillèdes,situé entre st-paul-de-fenouillet,caudiès,sournia et rabouillet,dont l'altitude est comprise entre 300 et 1300m.c'est une région à la beauté sauvage faite de collines peu escarpées,de cours d'eau qui ont marqués le paysage,de gorges,de vignes et d'édifices anciens.tels sont les éléments qui enrichiront votre découverte du fenouillèdes.
accès:depuis perpignan,prendre la départementale D 117direction foix en passant par,espira-de-l'agly,cases-de-pène,estagel:vous arrivez en fenouillèdes.
la carte
lieux et villages
le pont-aqueduc d'ansignan:
témoignage de la rome antique et médiévale en fenouillèdes,il se situe au nord du village d'ansignan.long de 170m et constitué de 29 arches de tailles différentes,il enjambe l'agly de ces 15m de haut.
quelques photos
le pont-aqueduc d'ansignan et ces 170m de long
le pont-aqueduc d'ansignan enjambant l'agly
il aurait été crée pour alimenter le domaine d'ansinius appelé de nos jour ansignan.sa partie supérieure et un aqueduc et sa partie inférieure est un tunel perméttant sa traversée à pied.
partie supérieure
partie inférieure
il est toujours utilisé par les agriculteurs et les viticulteurs.
divers photos
la forêt de boucheville:
(le sentier botanique de vira):
pour une lecture de qualité optimale,éviter le mode plein écran du diapo.
au dessus du village de vira,une aire de parking sur votre droite,et un coin pique-nique avec emplacements prévus pour la grillade sur votre gauche,vous y attends.du parking,sur la piste goudronnée de droite,une balustrade de bois sur la gauche,vous indiques le chemin à prendre pour accèder au sentier botanique.le sentier s'enfonce dans la forêt en formant une boucle de 450 m.(accès facile pour toute la famille).des fiches explicatives sur la végétation locale,sont implantées tout le long du parcours.
le parcours
fiche explicative sur la végétation locale
quelques photos
le barrage de caramany:
situé sur la commune de cassagnes,le barrage de caramany est principalement destiné à l'écrêtement des crues et au stockage de l'eau pour la restituer (irrigation) en période estivale lorsque le débit est faible.le barrage assure également une production hydroélectrique depuis juillet 2015.
le premier coup de pioche est donné officiellement le 23/12/88 au pied de caramany.jusqu'en 1990 ont lieu les travaux préparatoires:percement de la nouvelle D9,déboisement autour de l'agly,création des chemins d'accès au chantier...
1991 début du terrassement,percement de la galerie de dérivation,construction de la tour de prise.
1993 construction des remblais de la digue.
1994 mise en eau du barrage.
quelques chiffres:
l'écrêteur dit aussi l'évacuateur de crue est composé de deux coursiers capables d'évacuer pour le premier 980m3/s pour le second 2000m3/s.
la digue fait 57m de haut.
la tour de prise et de vidange est composée de 5000m3 de béton.
en temps normal le lac peut contenir au maximum 27 millions de m3 et s'étendre sur 7 kilomètres de long.il peut atteindre un volume exeptionnel de 51 millions de m3 en cas de crue.
quelques photos de la construction du barrage
le terrassement
chantier du barrage (août 1992)
vue générale
construction du pont au dessus de l'écréteur
construction de l'écréteur
tour de prise (avril 1994)
la digue (août 1994)
vue aérienne de la mise en eau (novembre 1994)
photos d'aujourd'hui
divers photos
l'écréteur et le pont au dessus
l'écréteur et les deux coursiers
l'écréteur sur sa longueur
le lac de caramany avec sur sa gauche la tour de prise
le château de caladroy:
la surprise est de taille lorsque le visiteur tombe au détour d'un chemin à l'abri des circuits touristiques,sur le majestueux château de caladroy.avec ses tours carrés et son enceinte fortifiée,ce vaste domaine comporte une architecture remarquable dont une partie date de l'époque médiévale.contruit au XIIe siècle,il connaîtra une histoire mouvementée faite d'incendie,de destruction et,à chaque fois,de reconstruction.aujourd'hui,le château s'est taillé une belle réputation dans le monde viticole.
quelques photos
le château de caladroy
son majestueux escalier
la cour du château
si vous le souhaitez,un livre d'or est à votre disposition pour laisser vos impressions,cela m'aiderais à améliorer le site.
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.