le sentier archéologique d'eyne

Bv000004

bouton_005.gifle sentier archéologique d'eynebouton_005.gif

bouton_005.gif

pour une lecture de qualité optimale,éviter le mode plein écran du diapo.

le village d'eyne,connu depuis le XIXe siècle par les botanistes du monde entier,est devenu un haut lieu archéologique,lorsque furent découverts les restes importants d'un campement du néolithique ainsi que ceux de l'ancienne voie romaine qui traversait alors la cerdagne.le tracé de cette balade dans le temps,emprunte depuis le bas du village d'anciens chemins agricoles agréablement ombragés.vous y ferez la magique rencontre de petits monuments mégalithiques qu'un oeil peu averti pourrait confondre avec l'un des nombreux amoncellements granitiques qui surgissent des estives.

accès:voiture_007.gif depuis perpignan,prendre la N 116 jusqu'à mont-louis puis suivre la direction de eyne,saillagouse.à eyne suivre maison de la vallée.

vacances011.gif

temps 02h30 au départ de la maison de la vallée.

 

 

 

suivre le balisage rouge et jaune/jaune.

marmotton66 marmotton66

les cartes

marmotton66

marmotton66


explora_018.gif géoportail fleche_065.gif

départ de la maison de la vallée.remontez la rue principale et tournez à gauche au carrer del carreter.allez jusqu'au fond de la rue pour atteindre un chemin en terre,le cami de bolquera que l'on suivait pour accéder aux autres villages aux temps où les routes n'existaient pas.le premier monument rencontré,le coffre de "el pilou",est une tombe qui était recouverte à l'origine par un tumulus,fait d'un amoncellement de pierre et de terre.ce monument a été daté de 2200 avant jésus-christ grâce aux os calcinés retrouvés à l'intérieur d'un caisson en pierre au fond de la tombe.

marmotton66

le coffre de "el pilou"

 

dans le paysage,au milieu des pâturages naturels,vous constaterez également la présence de nombreux monticules rocheux,aux pieds desquels les archéologues ont retrové de nombreux tessons de poterie.ces derniers prouvent que l'homme a occupé le territoire depuis des temps très reculés.

marmotton66

monticules rocheux,aux pieds desquels les archéologues ont retrouvé de nombreux tessons de poterie

marmotton66

 

l'itinéraire rejoint ensuite l'une des plus anciennes voies de cerdagne,et conduisait au-delà vers l'espagne.près de ce chemin apparaît un monument mégalithique:le petit dolmen "els pasquerets".la tombe est placée au centre d'un tumulus encore bien visible.du matériel a été retrouvé,dont les perles en stéatite et en pâte,vestige de la parure qui ornait le défunt.

marmotton66

marmotton66

dolmen "els pasquerets"

 

plus bas,la voie antique est aménagée par un mur de soutènement,un bel ouvrage en pierre de taille.puis,pour franchir la rivière,vous traverserez le pont médiéval dont seule la base conserve la pierre d'origine.

marmotton66

pont médiéval dont seule la base conserve la pierre d'origine

marmotton66

 

plus loin,le pont mégalithique donne un autre exemple d'une construction bâtie à l'aide des roches en granit.

marmotton66

sur le pont mégalithique

 

marmotton66

marmotton66 marmotton66

pont mégalithique bâti à l'aide des roches en granit

 

au pont mégalithique,faites demi-tour sur 50 mètres et récupérez le sentier qui monte sur votre droite.la balade continue ensuite pour arriver jusqu'au menhir,planté dans l'axe de la vallée d'eyne.ce monument témoigne de vieilles croyances païennes liées au culte de l'eau et de la terre.

marmotton66

menhir planté dans l'axe de la vallée d'eyne

 

puis le chemin se poursuit entre les blocs granitiques qui jonchent le paysage.l'un des rochers servait de délimitation entre le territoire du village d'eyne et celui de llo à l'époque médiévale.les hommes y ont gravés la lettre "e" pour eina (eyne) et la lettre "a" pour allone (llo à l'époque).

marmotton66

marmotton66

des blocs granitiques jonchent le paysage

 

en remontant,vous accéderez aux roches à cupules qui présentent des petites cavités creusées dans la pierre pour recevoir un liquide,dans un but certainement religieux.

marmotton66

les roches à cupules

 

marmotton66 marmotton66

des cupules.ces petites cavités hémisphériques creusées dans la pierre,devaient contenir des liquides

 

enfin un peu plus loin se trouve au lieu dit "el pla del bac" un gros amas rocheux flanqué d'un abri sous roche.cet endroit a été le témoin,à des époques diverses,d'occupations temporaires.l'une date de 2000 ans avant jésus-christ,l'autre est attestée par un foyer en pierres,daté de 1300 ans avant notre ère.c'est ici l'un des plus anciens témoignages de la présence de l'homme en cerdagne.

marmotton66

marmotton66

au lieu dit "el pla del bac" amas rocheux flanqué d'un abri sous roche

 

de là,le sentier redescend vers le village,et ainsi s'achève la balade archéologique.

marmotton66

le sentier redescend vers eyne

 

divers photos

marmotton66

ancien chemin agricole agréablement ombragé

 

marmotton66

marmotton66

dolmen "els pasquerets"

 

marmotton66

vue sur font-romeu et la chaine du carlit

 

marmotton66

marmotton66 marmotton66

le menhir:planté dans la terre mère,sa pointe dirigée vers le ciel,il est interprété comme faisant le lien entre les deux

 

marmotton66 marmotton66 marmotton66 marmotton66

une balade qui vous transporte dans notre histoire,au coeur d'un paysage extraordinaire

marmotton66

 

si vous le souhaitez,un livre d'or est à votre disposition pour laisser vos impressions,cela m'aiderais à améliorer le site.

2 votes. Moyenne 2.00 sur 5.