balades et découvertes

les bouillouses/pic carlit

bouton_005.gifles bouillouses/pic carlitbouton_005.gif

pour une lecture de qualité optimale,éviter le mode plein écran du diapo.

accès:voiture_007.gifjusqu'au lac des bouillouses.depuis perpignan,prendre la N 116 jusqu'à mont-louis,puis suivre la direction de la llagonne.à mi-chemin environ,panneau sur la gauche (lac des bouillouses).suivre la route départementale jusqu'au lac.l'accès au lac est réglementé en juillet et en août grâce à un système de navettes et de télésièges.

vacances011.giftemps o7h45 (le pic carlit/la boucle des 12 lacs) au départ du barrage du lac des bouillouses.

suivre pic carlit,en suivant le balisage jaune ou jaune bleu puis le balisage bleu et un semblant de balisage rouge.

marmotton66 marmotton66 marmotton66 marmotton66

les cartes

5-9.jpg 6-5.jpg

marmotton66 marmotton66

marmotton66 marmotton66

explora_018.giffleche_065.gif  géoportail

le départ de cette randonnée s'effectue à proximité de l'hotel des bones hores en suivant les panneaux boucle des étangs du carlit et pic carlit.le chemin s'enfonce dans la forêt de résineux.l'éffort se fait dans la première demi heure.racines et blocs encombrent le parcours.suivre le balisage jaune ou jaune bleu.dès les premiers lacs,le sentier vallonné devient plus facile.laisser le balisage bleu et suivre le balisage jaune en direction de l'étang de bailleul.la vue se dégage sur le sommet du carlit.

marmotton66

au loin,le carlit

atteindre une passerelle.suivre pic carlit jusqu'à l'étang de sobirans.un panneau accès dificile,réservé aux randonneurs avertis donne le ton.le balisage bleu prend le relais.la pente se redresse et après quelques virages serrés,les multiples traces s'éparpillent parmi les esquilles de schistes qui se dressent sur la face est.il faut essayer de suivre au plus près les vieilles traces rouges qui ne sont pas très visibles.quelques passages abrupts obligent à mettre les mains.après une série de virages mieux définis,le sentier débouche à 2921 m,sur le plus haut sommet des pyrénées-orientales.

la croix au sommet du pic carlit

la vue panoramique à 360° est splendide.

marmotton66

vue sur les étangs du carlit depuis le sommet

marmotton66 marmotton66 marmotton66 marmotton66 marmotton66

vue panoramique

redescendre par le même itinéraire jusqu'à l'étang de sobirans.un panneau boucle des étangs du carlit (variante des 12 lacs) marque une intresection importante.prendre sur la gauche en suivant le balisage jaune.longer l'étang de sobirans et l'étang de trebens.franchir une passerelle et,au niveau de la cabane métallique verte,prendre vers la droite.suivre toujours le balisage jaune.retraverser le ruisseau sur les blocs et longer l'étang de castella par la droite.

marmotton66 marmotton66 marmotton66

l'étang de sobirans

l'étang de trebens

l'étang de castella

atteindre la passerelle de l'étang de les dougues.longer l'étang par la droite.traverser une prairie humide par un petit ponton et quelques blocs.rejoindre l'estany del viver.le contourner par la droite et retrouver le carrefour du sentier de départ.plus qu'une quinzaine de minute d'éffort pour retrouver le barrage du lac des bouillouses.

pour plus de découverte,voir randos/diapos.(tour des étangs du carlit)fleche_065.gif

si vous le souhaitez,un livre d'or est à votre disposition pour laisser vos impressions,cela m'aiderais à améliorer le site.

• 13 votes. Moyenne 3.4 sur 5.