diapo/prats-de-mollo-la preste

 

medieval22-1.gifmarmotton66canon-pt-17.gif

bouton_005.gifprats-de-mollo-la prestebouton_005.gif

bouton_005.gif

pour une lecture de qualité optimale,éviter le modeplein écran du diapo.

cette cité millénaire du haut-vallespir,a su conserver son charme et son authenticité.elle accroche ses quartiers pittoresque sur le versant sud du canigou.les remparts,l'église gothique,le fort lagarde...sont autant de témoignages de son patrimoine.

accès:voiture_007.gifdepuis l'autoroute A 9,prendre la sortie 43 le boulou,puis la départementale D 115 direction céret, arles-sur-tech,prats-de-mollo-la preste.

la carte

marmotton66

 

bâtie sur les rives du tech qu'elle surplombe,cette belle ville de montagne a conservé une grande partie de ses fortifications construites au XIVe siècle,remodelées par vauban au XVIIe siècle.ville royale au moyen-âge et jusqu'à la révolution,elle devient place forte frontalière en 1659.la ville forte avec ses ruelles médiévales et ses remparts,est installée sur la rive droite du torrent de la guillème,qui coupe la ville en deux.la partie supérieure de la cité est dominée par l'imposante église.au nord de l'église,la haute muraille et le chemin de ronde cotoient les maisons.

marmotton66

la ville de prats-de-mollo- la preste

 

l'église romane fortifiée saintes juste et ruffine:l'église paroissiale imposante par ses dimensions,est à l'origine du village à la fin du IXe siècle.elle a été reconstruite à deux reprises au XIIIe et au XVIe siècle.son superbe portail date de 1245 avec ses ferrures des forges catalanes.

marmotton66 marmotton66

l'église

 

marmotton66 marmotton66 marmotton66

le portail avec ses ferrures

 

le fort lagarde:c'est le symbole du pouvoir royal,dominant une ville rebelle.on y accède par un chemin en lacet,(15 minutes).il était destiné à protéger la nouvelle frontière et à surveiller l'entrée du haut-vallespir.son donjon,bâti en 1677 autour d'une tour à signaux médiévale,est agrandi par vauban à partir de 1686.mais par manque de moyens financiers,la fortification restera incomplète par rapport aux plans initialement prévus.une voie de replie militaire relie le fort à la ville créant ainsi un ensemble architectural remarquable.

marmotton66

le fort lagarde

marmotton66 marmotton66 marmotton66

 

marmotton66 marmotton66 marmotton66

voie de replie qui relie le fort à la ville par un tunnel

 

on peut également apercevoir sur la colline depuis le fort lagarde,les ruines du château de parella du XIIe siècle édifié par les comtes de bésalu et détruit sous louis XIV.

marmotton66

à gauche les ruines du château de parella,à droite le fort lagarde

 

marmotton66 marmotton66 marmotton66

les ruines du château de parella

 

la chapelle saintes justes et ruffine:chapelle du XVIIe siècle,elle est décorée par les peintures et les vitraux de jean lareuse,(peintre catalan installé au états-unis).c'est à l'emplacement de cette chapelle,que les saintes juste et ruffine ont,d'après la légende,accompli le miracle du vin.

marmotton66 marmotton66 marmotton66 marmotton66 marmotton66

la chapelle

 

marmotton66 marmotton66

retable représentant les saintes juste et ruffine

voir mythes et légendes.(stes juste et ruffine."la source du miracle")fleche_065.gif

 

quelques photos

marmotton66 marmotton66 marmotton66 marmotton66 marmotton66 marmotton66 marmotton66 marmotton66 marmotton66 marmotton66 marmotton66 marmotton66 marmotton66 marmotton66 marmotton66 marmotton66 marmotton66 marmotton66 marmotton66 marmotton66 marmotton66 marmotton66

 

si vous le souhaitez,un livre d'or est à votre disposition pour laisser vos impressions,cela m'aiderais à améliorer le site.

9 votes. Moyenne 4.33 sur 5.