les herbes de la saint-jean

fleurs_autre014.gif

  bouton_005.gifles herbes de la saint-jean bouton_005.gif

  bouton_005.gif

selon la légende,le 23 juin à minuit saint-jean bénit le monde entier,et à partir de cette heure,tout ce qui s'étend sur terre,eaux,plantes,fruits...

la saint-jean est le jour le plus long de l'année.pour les anciens,toutes les plantes médicinales avaient des vertus exceptionnelles ce jour là.

il y a des témoignages de personnes atteintes de maladies de la peau se roulant dans la rosée du matin au milieu des plantes.

dans toutes les fermes on faisait sortir tous les animaux pour qu'ils aillent se nourrir de ses herbes magiques.

les bergers faisaient paîtres tous leurs troupeaux.

le témoignage d'un ancien raconte qu'un berger le jour de la saint-jean s'était endormie et n'avait pas pu faire brouter son troupeau.tous les autres troupeaux avaient été protégé de la maladie sauf celui du pauvre berger.

le bouquet de la saint-jean:

les plantes qu'on peut agencer en croix,couronne ou petit bouquet,sont très nombreuses.en catalogne,on utilise généralement pour leur confection la feuille de noyer,l'orpin,l'immortelle et le millepertuis,mais dans les régions de montagne comme la cerdagne où l'immortelle ne pousse pas et où le millepertuis fleurit tardivement,on les remplace par l'armoise,le sorbier,la carline...

marmotton66

le noyer

 

l'orpin

 

l'immortelle

 

 

le millepertuis

 

marmotton66

le sorbier

 

marmotton66

la carline

 

selon la tradition,ainsi réunies sous plusieurs formes et placées à l'entrée de la maison ou dans la maison elle-même,les herbes de la saint-jean ont un pouvoir protecteur,en particulier celui d'éloigner le diable.une vieille légende catalane,reprise par le grand poète jacint verdaguer et que nous retrouvons chez nous sous diverses formes,évoque le cas d'une jeune paysane qui ,la nuit de la saint-jean,fait la connaissance d'un bel inconnu.les jeunes gens se donnent rendez-vous le lendemain matin au mas de la jeune fille.celle-ci,respectueuse de la tradition est allée cueillir ses bouquets avant l'aube et les a placés sur la porte d'entrée et sur les fenêtres. à l'heure dite,le prétendant arrive,mais devant la porte il est pris de malaise.il fait plusieurs autres vaines tentatives pour pénétrer dans la maison,et, devant la jeune fille terrorisée,pousse un hurlement puis disparaît dans une odeur de soufre.elle réalise alors que c'était le diable et que ses bouquets viennent de la sauver.

 

bouton_005.gifautres plantes mysterieuses et fantastiquesbouton_005.gif

de la saint-jean

bouton_005.gifbouton_005.gif


extraits du livre "herbes magiques et petites formules" de joan tocabens.

il ne s'agit plus des plantes de notre cueillette traditionnelle,mais d'autres plantes vraiment particulières qui naissent,fleurissent,  poussent d'un seul coup ou changent de forme la nuit de la saint-jean,des plantes fantastiques qui sont,bien sûr,très difficiles à trouver sinon tout simplement introuvables,mais qui sont citées dans les formules que l'on pourrait qualifier d'irrationnelles,comme celles concernant les onguents d'envol,dans quelques documents évoqués par les chercheurs.

 

la flor de sant joan - "la fleur de saint-jean"

elle fleurit juste à minuit la nuit de la saint-jean.elle assure le bien-être durant toute sa vie à celui qui la trouve.de cette fleur sortent des lézards,des dragons et d'autres horribles créatures.elle émet également des bruits de chaînes,des gémissements et des jurons.il faut la couper avec un morceau de fer blans plié en sept.

l'herba de la fidelitat - "l'herbe de la fidélité"

pousse et fleurit la nuit de la saint-jean.elle est longue mince et blanche et son infusion fait vomir ceux qui sont infidèles dans leur ménage.

l'herba de la virtut - "l'herbe de la vertu"

naît,pousse et meurt le jour de la saint-jean du coucher au lever du soleil,moment où elle diperse ses graines pour pousser à nouveau l'année suivante.une seule feuille de cette herbe vous rend invisible et vous permet de voir à l'intérieur des personnes et des choses.de lire aussi le futur dans les nuages et de comprendre le langage des animaux.malheureusement,selon la légende,cette herbe a aujourd'hui disparu!

herba cabra o herba d'oreneta - "herbe chèvre ou herbe d'hirondelle"

impossible de la reconnaître tout au long de l'année car elle change sans arrêt de forme,de lieu et de couleur.mais,la nuit de la saint-jean,elle devient dorée en émettant une petite lueur;la posséder apporte la chance.elle est très connue par les hirondelles mais n'a rien à voir avec la chélidoine qui porte en catalan le même nom.

el botó de donzella - "le bouton de jeune fille"

citée par joan amades,cette herbe ne pousse que la nuit de la saint-jean.elle est recherchée par les jeunes filles célibataires car le bouton floral change de couleur quand on le regarde.s'il devient plus clair,la jeune fille trouvera un mari.s'il devient plus foncé,elle restera vieille fille.

l'herba ala de corb - "l'herbe aile de corbeau"

recueillie par joan perucho,elle ne pousse elle aussi que la nuit de la saint-jean.réduite en poudre,mélangée à de l'ambre gris et portée contre son coeur dans un sachet de soie verte durant neuf jours,il suffirait de mettre cette poudre en contact avec la peau de la personne que l'on désire pour déclancher chez elle un amour irrésistible.

 

voir fêtes et traditions.(les feux de la saint-jean) fleche_065.gif

voir mythes et légendes.(autour de la saint-jean) fleche_065.gif

 

si vous le souhaitez,un livre d'or est à votre disposition pour laisser vos impressions,cela m'aiderais à améliorer le site.

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.