traditions de noël

 

GifsAnimE9sNoel252.gifGifsAnimE9sNoel160.gif GifsAnimE9sNoel252.gif

  bouton_005.giftraditions de noël bouton_005.gif

bouton_005.gif

les catalans sont très attachés à leurs cultures.le noël catalan est ainsi très empreint de traditions.parmi elles,les pessebres,le caganer le caga tió.

le pessebre est une crèche vivante typiquement catalane,qui présente tous les personnages traditionnels de la crèche mais,aussi des représentations plus populaires.des cantiques sont chantés au cour des pessebres.

crèche vivante (le barcarès)

dans la scène de la nativité,on a ajouté un personnage que l'on ne trouve dans aucune autre crèche de la planète.le caganer:ce petit personnage est souvent placé dans un coin de la crèche,à moitié caché.il y a une bonne raison qui explique qu'il soit mis en arrière-plan.le caganer peut être en effet traduit par (chieur).le caganer était un paysan coiffé du chapeau traditionnel catalan appelé la barretina.en produisant des excréments,le caganer fertilise la terre.il est considéré comme un symbole de prospérité et de chance pour l'année à venir.

le caganer

à l'origine,il s'agissait d'un morceau de tronc du foyer de la cheminée,et son cadeau était la chaleur qu'il apportait à la maison.le caga tió de nos jour,c'est un tronc d'environ 30cm de long,debout sur deux ou quatre petites jambes en bois,avec un grand sourrire dessiné et un petit nez en bois,le tout étant surmonté d'une barretina.commençant le jour de l'immaculée conception (8 décembre),on lui donne chaque nuit un peu à (manger) des biscuits,du pain,des fruits,en le recouvrant ensuite avec un drap pour qu'il n'ait pas froid.le jour de noël on lui demande de (chier).pour le faire on le bat avec des bâtons en chantant.

caga,tió, chie,bûche,

caga turró, chie tourons,

avellanes i mató, noisettes et fromage,

si no cagues bé, si tu ne chies pas bien,

et daré un cop de bastó. je vais te donner un coup de batôn.

caga,tió! chie,bûche!

le caga tió (st-laurent de la salanque)

puis quelqu'un met sa main sous le drap et,san le soulever,prend un cadeau.il donne généralement des bonbons,des noix,des tourons.ce qu'il donne en cadeau est partagé entre tout le monde.

 

si vous le souhaitez,un livre d'or est à votre disposition pour laisser vos impressions,cela m'aiderais à améliorer le site.

3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.