escapade à gruissan

marmotton66

bouton_005.gifescapade à gruissanbouton_005.gif

bouton_005.gif

gruissan,traditionnel village de pêcheurs,est aujourd'hui une station balnéaire originale.lové autour de sa tour barberousse,gruissan a su conserver son aspect de village au patrimoine exceptionnel.enfin,sa nature préservée offre des paysages sauvages d'une étonnante diversité.

accès:voiture_007.gifdepuis perpignan,prendre l'autoroute A9 direction narbonne.prendre la sortie 37 narbonne plage,gruissan.à la sortie du péage,suivre gruissan.

 

marmotton66

marmotton66

gruissan lové autour de sa tour barberousse

 

l'église notre-dame de l'assomption:

au pied de la tour barberousse,au centre du village,l'église notre-dame de l'assomption.construite au XIIIe siècle,l'église paroissiale de gruissan porte avec élégance les couleurs du gothique méditerranéen,associées à des peintures de facture récente.son style est typique des églises du languedoc.le clocher est une ancienne tour de guet du village fortifié.

marmotton66

marmotton66

l'église notre-dame de l'assomption au pied de la tour barberousse

 

marmotton66

marmotton66

son style est typique des églises du languedoc:choeur voûté,nef à charpente apparente posée sur des arcs diaphragmes

 

marmotton66

le maître-autel est surmonté d'un retable à six colonnes en marbre rose de caunes.il a été remanié après la révolution,en particulier par l'ajout de la statue en bois polychrome de l'assomption de la vierge marie

 

marmotton66

la chapelle de la sainte vierge a été aménagée dans l'ancien porche d'entrée de l'église.la statue de la vierge à l'enfant en bois doré,est entourée des statue de saint joseph (à gauche) et de saint dominique (à droite)

 

marmotton66

statue représentant le baptême de jésus

 

le château:

de loin,ce château ressemble à une tour de guet.édifié sur un rocher abrupt,le château à été construit à la fin du Xe siècle pour surveiller la côte et protéger la ville des invasions barbares venues de la mer.un siècle et demie plus tard,l'archevêque de narbonne consolidera cette forteresse et lui ajoutera une tour,appelée encore aujourd'hui tour barberousse.

marmotton66

de loin,ce château ressemble à une tour de guet

 

marmotton66

en face,les escaliers qui mènent au château

 

marmotton66

vue sur la tour barberousse depuis le porche de l'église

 

marmotton66

marmotton66

marmotton66

au pied du rocher,la vision est impressionnante par la verticalité

 

marmotton66

la tour barberousse

 

marmotton66

au pied du rocher,une autre vision des ruines du château

 

marmotton66

vue sur les toits de gruissan depuis le château

 

marmotton66

marmotton66

marmotton66

vue sur l'étang de gruissan depuis le château

 

le salin de l'île saint-martin:

à gruissan,depuis l'antiquité,les hommes ont su maîtriser et apprivoiser la méditerranée pour en cueillir les fruits.sur le salin de l'île saint-martin,situé près du vieux village,la récolte du sel a façonnée les paysages et les hommes de cette partie du littoral.

marmotton66

marmotton66

les marais salants de l'île saint-martin

 

marmotton66

 bassins appelés carreaux dans lesquels est récolté le sel obtenu par l'évaporation de l'eau

 

marmotton66

colline de sel sur les bords du salin

 

marmotton66 marmotton66

colline de sel

 

marmotton66

la couleur des marais salants varie selon la salinité et dépend des micro-organismes de l'eau.quand la salinité augmente,l'algue dunaliella salina produit une teinte s'étalant du rose au rouge

 

le port de gruissan:

gruissan s'est agrandi avec le port de plaisance,créé dans les années 70 en creusant un canal entre l'étang de crazel et la mer.base maritime majeure de la méditerranée,il offre plus de 1000 postes de mouillage,avec toutes les facilités d'un port moderne.les amateurs de bateaux et de loisirs nautiques apprécieront ses quais piétonniers,où clubs de voile,de pêche et bateaux promenades les attendent.

marmotton66

marmotton66

le port de plaisance

 

la plage des chalets:

avec ses nombreuses maisons sur pilotis qui la bordent,cette plage a été choisie par jean-jacques beinex pour le décor du film 37°2 le matin.

marmotton66

petit clin d'oeil à l'entrée du village des chalets,au film de jean-jacques beinex: "37°2 le matin

 

marmotton66

marmotton66

maisons sur pilotis qui bordent la plage des chalets

 

la plage de mateille:

c'est l'une des plages les plus sauvages de gruissan.elle s'étend sur 1,2km.site naturel et plage classée par le conservatoire du littoral méditerranéen,elle est le rendez-vous des amateurs de planche et de char à voile côté lac marin.

marmotton66

marmotton66

marmotton66

marmotton66

la plage de mateille,l'une des plus sauvages de gruissan

 

si vous le souhaitez,un livre d'or est à votre disposition pour laisser vos impressions,cela m'aiderais à améliorer le site.

 

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.